Monday, March 4, 2013

scents & smells - odeurs et senteurs


Scents & Smells
There is a non ending list of luxury malls in HK: IFC (International Finance Centre), ICC (International Commerce Centre, highest building here), The Landmark, Pacific Place… it is amazing. As soon as you step in one of them, you enter a germ-free luxury bubble: one could eat on the floor. It shines and sparkles and it is cleaned day in, day out, by numerous little fairies in white uniforms; they walk around with their broom and cloth and have an eagle eye that can spot dirt a mile away. It is so clean, that the smells of real life have disappeared. There is nothing left but this olfactive void… However, emptiness is not a good thing, therefore, it has been replaced by artificial smells.
The refined frangipani fragrance of Shanghai Tang caresses your nose, while a sweet edible smell comes out of the neighboring chocolate shop; IFC has its own smell as well, a soft floral scent with green tea notes.
Personally I could smell the frangipani forever, whereas I walk as fast as I can holding my breath when I walk next to Abercrombie & Fitch, which overdoses the amount of fragrance that goes out of their shop, a cheap fougere that clearly upsets my senses!!! I have also noticed that before noon, the air gets saturated by a sweet smell of vanilla and caramel; passers by get under the spell of a promised good tasting lunch in a nearby restaurant.
Every place has its signature smell, and the hotels are no exception. The Ritz Carlton for instance is an oriental woody, whereas this little hotel in Central smells like a young woody and synthetic male.
What it boils down to, is that if you want to smell real life, you have to get out of the malls, and step in the streets, and especially the wet markets. Get out and walk between bags of dried fish and pieces of meat hanging on hooks on the side of the streets. Let your nose be curious, breathe in the known and not so familiar smells: thai rice, durian, fried fish, you name it. The pleasure of your nose cannot be complete if you don’t look at the richness around you. Wet markets (they get their name from the fish which are sold in the water) are incredible and I could spend hours observing people selling and buying, as well as tourists like me, fascinated by the show!


Odeurs & Senteurs
À Hong Kong on trouve des centres commerciaux de luxe un peu partout: IFC (International Finance Centre), ICC (International Commerce Centre, le bâtiment le plus haut de HK), The Landmark, Pacific Place...la liste est longue
Dès que l'on franchit leur porte on se retrouve dans un sas luxueux et aseptisé: on pourrait manger par terre, le sol reluit à force d'être nettoyé tous les jours. Des petites fées vêtues de blanc nettoient sans cesse le carrelage miroir et ont un outil de lynx pour repérer la moindre poussière. Elles jettent leur balais dessus et frottent afin de se débarrasser de l'intrus. Tout est tellement nickel que les odeurs de la vraie vie ont disparu. Rien, il ne reste plus rien que ce vide olfactif...mais le vide ne plait pas forcément.… il est donc remplacé par des odeurs  artificielles. 
Chez Shanghai Tang la merveilleuse fleur de frangipanier nous caresse les narines pendant qu’une douce odeur gourmande s'échappe du magasin de chocolat à coté, une senteur douce florale et fraiche aux accents de thé vert hante les couloirs du IFC. Personnellement je passerais des heures à renifler la fleur blanche qui me transporte à Bali, et je passe le plus vite possible en retenant mon souffle devant Abercrombie & Fitch dont l'odeur de fougère bon marché offense mes sens!!! J’ai également remarqué que lorsque l’heure du déjeuner approche, l’air se rempli d’une odeurs gourmande de caramel vanillé; on envoute l’odorat des passants en leur  promettant des repas délicieux.
Tous les endroits ont leur signature smell, bonne ou mauvaise, à vous de juger. 
Les hôtels n'échappent pas à cette règle parfumée; le Ritz Carlton est oriental boisé par exemple, un autre dans Central sent le jeune mâle boisé synthétique.
Tout cela pour vous dire que pour sentir la vraie vie ici, il faut sortir, aller renifler les étals des vendeurs sur les marchés. Se balader entre les sacs remplis de poissons séchés, les viandes pendues aux crochets en pleine rue, laisser son nez humer un tas d'odeurs plus ou moins connues, allant du riz thaï au durian et en passant par les poissons. Le plaisir du nez est complété par celui des yeux. Les “wet markets” (ainsi nommés car les poissons sont encore vivants dans l’eau) sont d’une richesse incroyable et je pourrais passer des heures à observer le va et vient des vendeurs et acheteurs, et aussi touristes fascinés!













4 comments:

  1. Quel contraste!!!! Bisous

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
    Replies
    1. ah zut, je voulais répondre et j'ai effacé ton commentaire Céline....
      La dernière photo montre des oeufs de canards. je ne me souviens pas de l'odeur, mais j'y mettrai mon nez la prochaine fois ;o)
      Ici pour l'instant le temps est très clément et peu humide, mais je sais que ce n'est que de courte durée et que dans quelques semaines il fera au moins 80% d'humidité (nous sommes en dessous de 30 pour l'instant). Lors de ma première visite a Hong Kong en septembre dernier je me souviens que les odeurs étaient différentes, comme si elles étaient plus présentes, plus intenses! c'est certainement l'humidité et la chaleur qui font que tout est plus présent.

      Delete
    2. voila, je viens de le retrouver.....

      Merci pour ces odeurs: c comme si je marchais à tes cotés ;)J'avais remarqué lors de mon voyage en Asie que les mall à Bangkok etaient froid et inodore. Je preferais les rues et les marchés. Je me souviens aussi de l'humidité de l'air: chaude, chargé de fleurs sucrée et de sève humide. As-tu cette odeur vegetal particulière par chez ton nouveau chez toi ? Je suis très intriguée par la dernière photo où l'on voit une pyramide de cucurbitacés gris soulignés de noir: qu'est-ce donc ? Des melons braisés ? Y'a une odeur ?? A chaque photo je vois une odeur...mais sur celle-ci je sèche !! :)) Des bises depuis mon sud bousculé par le vent et la pluie...on se croirait en pleine tempête !!
      PS: Comme j'aimerai naviguer et traverser le fleuve, je pense que tu ne t'en lassera jamais, car le mouvement est incessant et les instants sont sans cesse renouvellés.

      Delete