Thursday, May 23, 2013

Tokyo

Tokyo
Today I feel like telling you about my weekend, I guess you won't hold it against me.
C had to go for business to tokyo, and so I just decided to go with him. While he was working I had a few wonderful days to walk around, hang out and get as much as I could from this fascinating city. 
I had always imagined Tokyo as a busy place, full of people with skyscrapers everywhere and energy. The movie from Sofia Coppola "Lost in Translation" probably has something to do with this view on things. Had I arrived directly from Europe, I would have seen the city like this I suppose, but after almost four month living in Hong Kong, Tokyo appeared to me as a quiet, though huge place. I had spac, I could breathe, and walk without having to fight against people to walk on the streets like it can happen where we live. Tsim Sha Tsui is one of the most densely populated areas in HK; the other day when the Rubber Duckie was mooring near Habour City, it was impossible to move around.


Je suis sûre que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, mais j'ai envie de vous faire profiter de mon dernier week-end. C a du se rendre à Tokyo pour le boulot et je l'ai tout simplement accompagné. Pendant qu'il travaillait, moi j'ai eu quelques jours superbes pour me balader, musarder et m'imbiber de cette ville fascinante. 
Je m'étais toujours imaginée Tokyo grouillante de monde avec des gratte-ciels partout et une énergie contagieuse. Le film de Sofia Coppola "Lost in Translation" a sans doute quelque chose à voir avec cela. Peut être que si j'étais arrivée directement d'Europe j'aurais ressenti la ville comme cela, mais après presque quatre mois passés à Hong Kong, Tokyo m'est apparue tranquille et pleine d'espace. J'ai pu respirer, me promener tranquillement sans devoir me battre pour marcher dans la rue. A Hong Kong nous habitons à Tsim Sha Tsui, qui est une des parties les plus peuplées de la ville, et l'autre jour lorsque le canard géant était accosté à côté de Harbour City, c'était impossible de se déplacer.












Back to Tokyo. We had two hotels which enabled us to discover two different areas of the city. We slept south of in Roppongi then in Ginza. The first area is residential with one or two stories houses. Ginza on the other hand is dense, higher, brighter but also more touristy. The mix of both areas was simply harmonious. 
I also found that Tokyo was very clean and orderly. Could it be that the Japanese are the Germans of Asia? Everything has its place, streets are clean, smokers gather in smoking areas, people are friendly everywhere. One evening as we were leaving the restaurant the chef himself accompanied us to the door!
For the little story, I thought the public toilets were great. The top of my list is still the one in Pacific Place here in HK because they are super design, but in Tokyo there is the music on top. It is in a Ginza mall that I had the most surprising toilet experience. On top of the usual buttons for the water and air jets, the heating of the seat, this one was also making a fountain noise so that nobody could hear the organic noises...what a good idea though to install toilets with sounds of nature in public areas or even in companies!
For you today no photos of the toilets, but of Tokyo. The architecture inspired me. Enjoy the discovery if you don't know the town, but I'm afraid they are not really touristy, as usual with me ;-)

Mais pour revenir à Tokyo nous avons eu une bonne expérience en logeant dans deux quartiers. Nous avons passé deux nuits au sud de Roppongi puis deux nuits à Ginza. Le premier quartier était résidentiel, les maisons basses à un ou deux étages. Ginza est plus dense, plus haut, plus en néon et plus touristique. Le mélange des deux était fantastique. 
J'ai également trouvé Tokyo très propre et ordonné. Les japonais seraient-ils les allemands de l'Asie? Tout est à sa place, les rues sont propres, les fumeurs se groupent dans des aires à fumeurs, les gens sont très gentils dans les restaurants et magasins. Un soir alors que nous quittions le restaurant le chef nous a même raccompagné jusqu'à la porte!
Pour la petite histoire, j'ai adoré les toilettes publiques. Le top de mon top est toujours Pacific Place à Hong Kong car les toilettes sont super design, mais à Tokyo il y a le côté musical en plus. C'est dans un centre commercial de Ginza que j'ai eu mon expérience toilettes la plus surprenante. En plus des multiples boutons activant et dirigeant le jet d'eau et d'air dans la cuvette, du chauffage de la lunette, celles de Ginza faisaient en plus un bruit de cascade afin de camoufler les bruits organiques! Quelle formidable idée à installer dans les toilettes publiques ou dans des entreprises!
Pour vous aujourd'hui pas de photos des toilettes mais une petite sélection de mes photos. L'architecture moderne m'a beaucoup inspirée. 
Bonne découverte si vous ne connaissez pas Tokyo, mais j'ai peur que les photos ne soient pas très touristiques comme à mon habitude.











2 comments:

  1. Magnifique ! Tu fais des photos superbes. J'aime l'atmosphère en effet presque calme qui se dégage des clichés, même si c'est ton point de vue et que ça doit grouiller un peu plus... Bises

    ReplyDelete
  2. Interesting! I really would love to visit Japan and see Tokyo and Kyoto sometime in the future.

    ReplyDelete